Soirée théâtre le samedi 16 novembre

Soirée Théâtre / Débat samedi 16 novembre à  20h au Théâtre Renoir, 12 avenue Auguste Renoir

« Avenir Radieux : une fission française » de et par Nicolas Lambert

Soirée soutenue par :

 

Un spectacle sur le nucléaire pourrait être rébarbatif ou trop technique. « Avenir radieux, une fission française » de et par Nicolas Lambert est tout le contraire : un documentaire théâtral passionnant qui plonge les spectateurs dans les arcanes de la politique nucléaire française tout en prenant soin de ne jamais les perdre en route. Un one-man show pédagogique, original et citoyen.

A la fois auteur et interprète, Nicolas Lambert a enquêté sept années, multipliant entretiens et reportages, avant de présenter ce spectacle d’un nouveau genre : le théâtre d’investigation. Tout ce qui est dit pendant ces deux heures a réellement été prononcé lors d’un discours, d’une interview, d’un débat. Avec une rigueur journalistique implacable et un sens de l’interprétation efficace, il incarne sur scène une vingtaine de protagonistes.

« Tour à tour maire, syndicaliste, représentant d’EDF, d’Areva, ou Sarkozy lui-même, il excelle à saisir, par la voix et le geste, la particularité de ces personnages. Il révèle aussi l’hypocrisie du langage technocratique. Il plonge dans l’histoire du nucléaire, ses liens, dès 1945, avec les services secrets, les interférences existant entre nucléaire civil et militaire, les rapports avec les Etats-Unis, le jeu d’Israël et de l’Iran, les coïncidences avec les attentats terroristes des années 1980 et 1990… C’est toute l’histoire de la fin du XXe siècle qu’il revisite. Avec beaucoup d’humour, pour notre grand plaisir, il réussit à nous inciter à la réflexion. » Télérama.

« Avenir Radieux, une fission française » constitue le deuxième volet de la trilogie BLEU – BLANC – ROUGE de Nicolas Lambert, consacrée à «l’a-démocratie» française du point de vue de ses grandes sources de richesse : pétrole, nucléaire, armement … Dans cette pièce, il apporte des éléments concrets et montre comment en France le débat sur cette question brûlante est toujours confisqué.

Une aventure intelligente, qui appuie avec finesse là où ça fait mal, sans tomber dans le piège du tract grossier. « Le nucléaire. Entre rires étranglés et neurones irradiés : on comprend tout. » Le canard enchaîné. Un spectacle d’utilité publique à voir de toute urgence.

Après ce spectacle, le Festival de l’Economie vous proposera un temps d’échange et de débat avec Nicolas Lambert sur ce sujet sensible qu’est le nucléaire.

Réservez dès à présent votre place pour ce spectacle ici.

L’Equipe du Festival de l’Economie