Café de l’économie : « La culture peut-elle être gratuite ? »

La culture peut-elle être gratuite ?

Samedi 16 novembre à 15h à la Bibliothèque d’Agglomération d’Annecy-Bonlieu avec Stéphane Avanzato

Parce qu’elle est à la fois un secteur économique et une prérogative de l’État, la culture offre un point de vue privilégié sur les mutations contemporaines de nos sociétés.

Frappée de plein fouet par des pratiques nouvelles qui mettent à mal les modèles traditionnels, l’économie de la culture fait face au défi des bouleversements technologiques qui ont permis l’avènement de fait d’une gratuité sauvage et problématique : les biens culturels se dématérialisent, se dupliquent et se partagent à l’infini sur les réseaux  au mépris parfois de la juste rétribution des ayants-droit.

Ce phénomène de masse, constitutif de l’économie numérique, est diversement perçu :  utopie avérée pour certains, pratique délictuelle pour d’autres, l’échange sans contrepartie fait débat.

De son côté, l’autorité publique tarde  à se positionner clairement sur ces questions, à l’échelon international législations permissives et répressives coexistent, dans un contexte mondial où se jouent également les libertés individuelles et civiques de tout un chacun.

Au delà de la régulation par la loi, les institutions culturelles  voient leur existence même interrogée : la société numérique ne réalise t-elle pas, en lieu et place des États, l’idéal d’un accès démocratique à la culture ? La réponse mérite nuances, mais la menace d’une érosion des services publics est perceptible et inquiétante.

Nous verrons comment, au prix d’une adaptation aux règles de l’économie numérique, les acteurs privés et institutionnels peuvent se réapproprier la notion de gratuité et son potentiel de séduction. De nouveaux modèles économiques existent déjà, innovants, viables et inscrits dans la réalité de l’époque. Le constat, paradoxal, mérite réflexion : et si la gratuité faisait vendre ?

 Stéphane AVANZATO, Bibliothécaire de la Bibliothèque d’Agglomération d’Annecy-Bonlieu.

Bibliothèque d’Agglomération Annecy Bonlieu, entrée libre et gratuite.